JE SUBIS UN SINISTRE

Publié le

(DÉGÂT DES EAUX, VANDALISME ETC).

QUE DOIS-JE FAIRE ?

Si vous subissez un sinistre dans votre logement :

La première chose à faire est de limiter les dommages. Par exemple, coupez l’alimentation générale de votre logement en eau ou demandez à votre voisin de le faire si l’eau vient de chez lui.

Deuxièmement, il faut réparer l’origine du sinistre. Pour cela, appelez nous afin que nous mandations une entreprise ou notre confrère syndic pour mettre votre logement en sécurité.

Troisièmement, contactez votre assurance en leur donnant l’origine et le type de sinistre subi. Votre assurance vous enverra un constat amiable de sinistre à remplir. Remplissez ce document avec vos voisins concernés. Envoyez nous la copie de ce constat dument rempli et envoyez l’original à votre assureur.

dégât des eaux

Quatrièmement, il faut réparer ce qui a été abîmé. Pour cela, il faut attendre le rapport des assurances qui évaluent et se répartissent les prises en charges (entre votre assurance, celle du propriétaire et celle de l’immeuble). Chaque cas est spécifique, parfois la venue d’un expert et obligatoire qui évaluera les dommages. Les délais de réalisations des embellissements peuvent être très longs dans certains cas.

Exemple : je subis un dégât des eaux

  • 1. Je cherche la cause de la fuite pour couper l’eau

  • 2. J’appelle ma régie qui mandate un plombier

  • 3. Je contacte mon assurance pour déclarer le dégât des eaux

  • 4. Le plombier a réparé la fuite qui était chez le voisin

  • 5. Je remplis le constat amiable avec mon voisin et le transmets à ma régie et à mon assurance

  • 6. Un mur de mon appartement a été abîmé par le dégât des eaux (peinture)

  • 7. La régie envoie un artisan pour faire un devis de remise en état. Elle me l’envoie pour que je transmette celui-ci à mon assurance qui donne son accord pour indemniser / Ou l’assurance mandate directement un artisan et donne son accord pour la remise en état.

  • 8. Suite à l’accord de l’assurance sur le devis de l’artisan mandaté par la régie, l’assurance me transmets les fonds nécessaires afin que je procède au règlement de la facture de l’artisan / Ou l’assurance règle directement l’artisan qu’elle a mandaté.

ATTENTION : Pensez bien à faire votre déclaration à votre assurance dans les meilleurs délais afin qu’elle soit bien prise en compte.

Les assurances habitation sont sans bonus ni malus, si vous déclarez dans les temps, cela ne vous coûtera rien et votre prime d’assurance ne changera pas.

Au contraire si vous ne déclarez pas un sinistre, les dommages seront à votre charge le jour de l’état des lieux de sortie.

[bouton_contactez_nous]

[lien_estimation_agence]

Contactez-nous Appelez-nous